Accueil du site Spectacles - Projet(s) en Chantier - Confession

Une image au hasard

Recherche

Confession est une conférence philosophique sur l’amour et le désir, qui tourne en aveux d’un homme qui bat sa femme. Monologue de 30 minutes écrit pour Sébastien Bonnamy, il peut être joué partout, notamment et surtout dans les écoles.

Le spectacle propose la situation suivante :
Un stagiaire (le comédien) vient passer son évaluation dans une classe. Il a préparé une leçon qui a intitulée : « L’amour : initiation à la philosophie à travers les Arts et la Littérature ». La leçon tend à distinguer l’Amour de la Passion et à démontrer que, dans la seconde, ce n’est pas l’autre que l’on aime mais soi-même. Sauf qu’il ne peut s’empêcher de parler de sa vie personnelle dans les exemples qu’il cite. On le découvre rongé par le ver de la jalousie et, petit à petit, ses aveux finissent carrément par le dépasser : oui, il préfère imaginer sa petite amie dans un cercueil que dans le lit d’un autre.

Le monologue a pour objectif d’ouvrir la discussion à partir d’une expérience concrète. Un échange est en effet prévu entre le comédien et les élèves à l’issue de la performance. Seront abordées des questions de :
- les violences au sein du couple
- l’anéantissement du sujet de l’autre dans la passion
- la jalousie et la possessivité

La durée totale de ces animations peut être de 50 ou de 100 min.

Texte et mise en scène Céline Delbecq | Avec Sébastien Bonnamy | et l’aide de Pascale Seys