Accueil du site Spectacles - Projet(s) en Chantier - Poussiere

Une image au hasard

  • Le vent souffle sur Erzebeth, Alice Piemme

    Muriel Bersy, Charlotte Villalonga

    Voir l'Article Galerie photos

Recherche

Texte de Céline Delbecq.

Une lecture de ce texte a eu lieu :

- le 8 juin 2012, a 19h au Petit Théâtre Mercelis dans le cadre du Cocq’arts Festival

- le 29 mars 2014 au Théâtre des Tanneurs (suite au prix de l’Union des Artistes et de la Cocof 2013)

- le 9 août 2014 au Festival de Spa
Avec : Janick Daniels, Julie Duroisin, François Neycken et Charlotte Villalonga (Consolate Sipérius à Spa). Mise en lecture : Céline Delbecq

Texte écrit en 2006 et entierement retravaillé en 2011 a la Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon. Bourse du Comité Mixte / Communauté Wallonie-Bruxelles - Service de la Promotion des Lettres du ministere de la Communauté française de Belgique.

En cours d’édition aux éditions LANSMAN

Suite a l’incendie de leur maison, une mere et ses deux filles emménagent dans un logement social. Le fantôme de la cadette erre parmi elles. Anne, la mere, est grievement brulée aux bras. Le visage de Camille est a jamais marqué. Les traces indélébiles que le feu a laissées sur leur corps rappellent sans cesse l’accident a toute la famille. Anne ne gere plus ses émotions, elle demande a Camille de porter un masque et ne peux s’empecher d’en vouloir a Marie d’etre physiquement indemne. Alors qu’elle sent grandir en elle de la violence, elle décide de fuir avant de brutaliser ses propres filles. Sur son chemin, elle rencontrera Crasse. Un handicapé mental qui s’est retrouvé a la rue. Dans leur dépossession, ils trouveront ensemble une richesse simple : celle de s’émerveiller.

Poussiere, c’est un monde a l’envers. Un monde ou la seule enfant indemne est jalouse des brulures de sa sour. Un monde ou c’est la mere qui « fugue » et tend a vivre une nouvelle vie.


Dr Clinik, Robert Varlez