Accueil du site La Compagnie de la Bete Noire Historique et Philosophie Historique et Philosophie

Une image au hasard

  • Eclipse Totale, 2014 (photo : Sylvie Moris)

    Voir l'Article Galerie photos

Recherche

Fondée en mars 2009, la Compagnie de la Bête Noire est une association sans but lucratif qui a pour but de développer des activités artistiques dont les thématiques s’impriment dans un contexte social occidental contemporain.


Les créations abordent les thématiques de la famille, la culpabilité, l’inceste, la perte, la mort,… Tant à destination des adolescents (Le Hibou, Supernova) que du tout public (Hêtre, Abîme, Eclipse Totale). Privilégiant un univers poétique (mais concret !), la compagnie refuse que son travail soit doté d’un caractère didactique, moralisateur ou manichéen.

La Compagnie tisse des liens avec des partenaires sociaux autour de ses projets. Ils sont tant portés sur la rencontre de leur réalité que pour amorcer le dialogue entre l’équipe artistique et le spectateur. Ces partenaires font partir intégrante de la création du spectacle.

« Spectaclographie » de la Compagnie


Eclipse Totale , 2014, Texte et mise en scène : Céline Delbecq – Avec : Valérie Bauchau, Thierry Hellin, Anne-Marie Loop, Consolate Sipérus, Charlotte Villalonga – Assistante : Marion Hutereau - Créa lumière et régie : Clément Papin – Scénographie : Cécile Balate – Création Sonore : Laurent Laigneaux - Coproduction : Compagnie de la Bête Noire, le Manège.Mons, Théâtre les Tanneurs, la Maison de la Culture de Tournai et le Tarmac (Paris). Réalisé avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre. Edité chez Lansman. Partenaire social : Fondation Serge et les autres.

Abîme , 2012, Mise en scène : Céline Delbecq – Avec Aurélien Van Trimpomt et Charlotte Villalonga. – Assistante : Marion Hutereau. Avec l’aide du Centre des Ecritures Dramatiques Wallonie Bruxelles, la Maison de la Culture de Tournai, le BAAT, le Théâtre des Doms et le soutien de Willy Decourty, Bourgmestre de la commune d’Ixelles, Yves de Jonghe d’Ardoye, Echevin de la Culture des membres du Collège des Bourgmestre et Echevins. A partir du texte Vikim, édité chez Lansman. Partenaire social : Palliabru, la plateforme des soins palliatifs à Bruxelles.

Supernova , 2011, Texte : Catherine Daele. Mise en scène : Céline Delbecq – Avec : Sebastien Bonnamy, Sarah Brahy/Louise Manteau et Charlotte Villalonga - Créa lumière et régie : Clément Papin - Création sonore : L. Laigneaux – Assistante : Marion Hutereau – Scénographie : Cécile Balate - Avec le soutien de la Maison de la Culture de Tournai, le vieux Moulin de Saint-Denis, le Centre Culturel de Bastogne et la Maison de la Création de Laeken. Edité chez Lansman. Partenaires sociaux : Soutien de Mme Liliane Baudart, Directrice Générale de l’Aide à la Jeunesse et de Pedro Vega, Délégué Général de l’Aide à la jeunesse de Liège.

Hêtre , 2010. Texte et mise en scène : Céline Delbecq. Avec : Muriel Legrand et Charlotte Villalonga- Création lumière : Laurence Adam – C. sonore : Aldo Platteau – Assistante : Marion Hutereau- Régie : Aude Dierkens – En coproduction avec la Maison de la Culture de Tournai (BE) et le théâtre du Méridien (BE). Edité chez Lansman.

Le Hibou , 2008. Texte et mise en scène : C. Delbecq – Avec : S. Bonnamy, G. Fasbender, E. Puits et C. Villalonga – Créa lumière et régie : F. Limbrée - En coproduction avec le Zététique Théâtre. Prix du ministre de la Jeunesse Mme Evelyne Huytebroek (RTJP 2009). Coup de coeur de la presse (RTJP 2009). Edité chez Lansman. Partenaire social : Asbl Kaléidos.