Accueil du site Evenements Le Marathon des Autrices Le Marathon des Autrices

Une image au hasard

  • Supernova, 2011 (photo : Yves Gabriel)

    Voir l'Article Galerie Photos

Recherche

Après Grenoble et Paris, LE MARATHON DES AUTRICES arrive à Bruxelles ! 24 HEURES non stop pendant lesquelles 72 auteures femmes de théâtre liront 72 extraits de leurs œuvres.

Il s’agit d’un manifeste artistique et politique (en Belgique, sur l’ensemble des textes portés à la scène, 72% sont des textes d’auteurs-hommes).

PROGRAMME

13/12 - 19h > 21h30 : Rencontres et performances

- AURORE EVAIN - chercheuse, dramaturge et comédienne - s’intéresse aux autrices de théâtre sous l’Ancien Régime. Elle a découvert toute une histoire oubliée, et pourtant nécessaire aux femmes d’aujourd’hui.

- ISABELLE WERY - autrice, comédienne et metteuse en scène- soulève quelques subtilités de la langue française à travers un extrait de « Ceci est mon corps ».

- ANNE-CECILE VANDALEM - autrice, comédienne et metteuse en scène – s’est entretenue avec Vincianne Despret, co-autrice de l’essai « Les faiseuses d’histoires - que font les femmes à la pensée ».

- ANTOINE PICKELS - autre hisse et performeur en talons - présente « Avoir la béguine » (Du devoir et du désir masculins de féminisme).

-  EMILIE MAQUEST et ANNE-LAURE LAMARQUE - comédienne et danseuse - revisitent dans leur performance « Roubignolles », les archétypes de notre inconscient collectif.

- CAROLE THIBAUT - comédienne, metteuse en scène et directrice artistique de Confluence à Paris - propose une performance intitulée « Space Girl (ou comment maman ne pourra jamais s’envoyer en l’air).

- LEA ROGLIANO - comédienne, performeuse et artiste visuelle – présente « Belles endormies », un film qui s’empare d’images fixes extraites de magazines de presse féminine, interroge leur silence et leur insuffle une nouvelle vie.

13/12 - 22h > 14/12 - 22h : Marathon 24h en mots et en musique



14/12 - 22h01 : Fête de clôture

avec DJ’s

EN + espace librairie / coin théâtrothèque / quelques matelas pour les siestes / musique live / bar et petite restauration

INFOS PRATIQUE

Atelier 210 - Chaussée Saint-pierre, 210 à Etterbeek

Départ : 13 décembre 2013 à 19:00
Arrivée :14 décembre 2013 à 22:01 + fête de clôture

Entrée libre.

CONTACT

Céline Delbecq et Isabelle Jonniaux : entreelibre210(at)gmail.com

Rejoindre l’événement sur Facebook : ici

Consultez le blog du marathon parisien, organisé par Carole Thibaut : ici.


Pourquoi dire "AUTRICE" ? ici
« Car voici ma conviction : si nous vivons encore un siècle environ (...) et que nous ayons toutes cinq cents livres de rente et des chambres qui soient à nous seules ; si nous acquérons l’habitude de la liberté et le courage d’écrire exactement ce que nous pensons ; (...) alors l’occasion se présentera pour la poétesse morte qui était la soeur de Shakespeare de prendre cette forme humaine à laquelle il lui a si souvent fallu renoncer. Tirant sa vie de la vie des inconnues qui furent ses devancières, ainsi qu’avant elle fit son frère, elle naîtra, enfin. »
Virginia Woolf, Une chambre à soi

Avec l’aide et le soutien de l’Atelier 210, Wallonie-Bruxelles Théâtre/Danse,...