Compagnie de la Bête Noire

Le fonctionnement du monde

Le fonctionnement du monde ⊢2024⊣

Synopsis

Dans un mystérieux « espace commun », Jean et Silvia conversent tandis que Claire peint avec de la gouache pour enfant et qu’un membre du personnel court d'une pièce à l'autre. Dehors, un petit garçon en short rouge semble perdu dans la forêt épaisse. 

Le fonctionnement du monde met, au centre la scène, une jeune femme abandonnée à la camisole chimique. Son corps lent, machinal, abattu raconte les ravages d’un monde "efficace" qui se débarrasse des complexités de l’existence et de l’histoire singulière de chacun. Quoi de plus tragique qu’une jeunesse amputée de sa fougue ? Que la mort avant la mort ?

Le fonctionnement du monde a été commencé à la Chartreuse CNES en période de confinement. Il traverse les questions de la folie, du basculement dans la folie, d’un monde qu’on n’arrive plus à comprendre, de la littérature comme refuge et du silence... parfois si lourd sur la cause des souffrances.

Distribution

Texte et mise en scène Céline Delbecq | Avec (distribution en cours) | Création sonore Pierre Kissling | Assistanat Delphine Peraya | Régie générale Aurélie Perret | Dramaturgie Christian Giriat

(équipe en cours de construction)

Coproduction

Coproduction Théâtre de la Manufacture/Centre Dramatique National de Nancy, Rideau de Bruxelles, Festival Paroles d'Hommes, Compagnie de la Bête Noire (en cours)

Avec l'aide et le soutien de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon/Centre national des écritures du spectacle, le Théâtre des Ilets/Centre Dramatique National de Montluçon, la Maison Poème, le Centre des Ecritures Dramatique Wallonie-Bruxelles, le Centre des Arts Scéniques, (en cours)
 

Merci à Laurent Michelin et au LEM.

JUSQU'À MAINTENANT...

La première version du texte a été écrit lors d'une résidence d'écriture à la Chartreuse CNES en février 2021.

Plusieurs résidences "de la page au plateau" ont eu lieu au Rideau de Bruxelles afin de finaliser l'écriture en la confrontant aux corps des acteurs. Les acteurs changeaient d'une résidence à l'autre. Avec Sarah Brahy, Jessica Gazon, Louise Manteau, François Maquet, Magali Pinglaut, Pierre Verplanken, Charlotte Villalonga et Laurence Warin.

Une lecture publique du texte en chantier a eu lieu le 29 novembre 2021 au Théâtre de la Manufacture/CDN de Nancy, sous la direction de Julia Vidit. Avec Amélie Armao, Guillaume Cabrera, Ali Esmili, Julia Vidit, Janice Szcypawka.

Le texte est retravaillé pour aboutir à une deuxième version lors d'une nouvelle résidence à la Chartreuse CNES en février-mars 2022.

Une lecture à destination des professionnels a eu lieu le 29 avril 2022 à la Bellone dans le but de monter une coproduction. Avec l'aide du CEDWB Avec Magali Pinglaut, Janice Szcypawka, Clément Thirion, Pierre Verplanken, Charlotte Villalonga, Laurence Warin.

Une résidence d'écriture a lieu au Théâtre des Ilets/CDN de Montluçon du 1 au 22 décembre 2022. Elle a été agrémentée par une lecture avec la jeune troupe, une rencontre avec Carole Thibaut, et une sortie de résidence au théâtre.

Un stage dramaturgie et marionnette a eu lieu au LEM (Nancy) du 4 au 6 janvier 2023, avec des comédien.ne.s et marionnettistes. Avec Eve Bigontina, Lucie Cunningham, Morgane Demain, Romane Lasserre, Claire Marchegay, Janice Szczypawka, Marion Vedresse. 

 

LES PROCHAINES ÉTAPES...

Une résidence aura lieu à la Maison Poème en février 2023.

Une lecture publique du texte en chantier sera présentée au Festival Paroles d'Hommes/Centre Culturel de Soumagnes le 12 février (19h) et le 13 (13h30) février 2023. Avec : Céline Delbecq, Pierre Verplanken, Laurence Warin,... (en cours)

Une lecture publique du texte en chantier sera présentée au CDN de Montluçon le 21 février 2023, à 18h, par Valérie Bauchau, Céline Delbecq, Véronique Dumont et Carole Thibaut. Elle suivie d'une rencontre avec des travailleurs en milieu psychiatrique.

Les deux dernières résidences d'écriture se tiendront entre avril 2023 et avril 2024 (lieux à déterminer).

Une audition se tiendra avec le Centre des Arts Scéniques pour 1 à 2 rôles.

Le spectacle est prévu pour l'automne 2024.