- Création le 10 octobre 2017 à MARS, Mons Arts de la Scène
- Bourse coup de foudre de la SACD
- Texte lauréat de la Commission nationale d’Aide à la création de textes dramatiques - ARTCENA
- Prix de littérature de la ville de Tournai
- Texte édité chez Lansman
Dans le village de Somlyo, enclavé entre la mer, les montagnes et un volcan, un vent violent souffle six jours par mois. Erzebeth, une jeune femme de 20 ans, y est particulièrement sensible. Un jour, elle sauve une petite fille de la noyade et devient l’héroïne du village. Mais le vent continuer à souffler et les angoisses d’Erzebeth face à la vieillesse, à la mort et au renouveau cyclique de la nature augmentent. Le sang de la petite fille blessée n’a-t-il pas rajeuni les mains d’Erzebeth ?
Céline Delbecq propose une fable poétique et épique sur le thème de « l’être de désordre », celui qui est incapable d’entrer dans le cadre, et de notre capacité d’écoute de la marge quand la norme est le repère commun et que nous y tenons. Portée par une impressionnante distribution –dont un chœur de comédiens amateurs – ainsi qu’une fanfare de 5 musiciens, cette symphonie tempétueuse invite le spectateur hors du temps laissant une place au mystère, à l’incompréhensible.
Distribution
Ecriture et mise en scène Céline Delbecq | Avec Muriel Bersy, Julien Roy, Réal Siellez, Charlotte Villalonga et les habitants du village* Sylvie Bouchez, Yves Bouguet, Simon Braem, Alfred Brunel, Pascale Crombez, Liam Debruel, Hugues Dutrannois, Martine Courtois, Nancy De Fauw, Véronique Lambrechts, Louison Martens, Lucie Pousset, Dominique Rinchiuso | Voix off Zoe Glinne | Fanfare Cyril Crepel (accordéon chromatique), Emmanuel Florio (tuba basse), Christian Dumeunier (sax ténor), Joël Grigolato (trombone), François Houx (sax alto) | Assistant Virgile Magniette | Musique Eloi Baudimont | Scénographie Delphine Coërs | Création lumière Clément Papin | Régisseur son Thyl Mariage | Vidéo Thyl Mariage et Delphine Coërs | Costumes Anna Terrien
* Ci-dessus, les habitants du village du choeur de création (en représentation à Mons, Bruxelles, Tournai, Charleroi et Louvain La Neuve)
à Liège : Graziella Cannata, Marie-France Coibion, Jennifer Defize, Lou Dossogne, Noé Englebert, Cindy François, Martina Pichler, Eloïse Rome, Marc Sastre, Daniel Scatton, Alix Toussaint
A Montluçon : Claudy Aubert-Dass, Bernard Chabrillat, Cécile Eudeline, Nathalie Henry, Bénédicte Leleu, Stéphanie Manchon, Patricia Mocelin, David Peters, Ophélie Poma, Sylvie Raynaud, Anna-Martine Touitou
Coproduction
Compagnie de la Bête Noire, MARS, Mons Arts de la Scène, Théâtre des Ilets-Centre Dramatique National de Montluçon, Rideau de Bruxelles, Théâtre de Liège, L’Atelier Théâtre Jean Vilar -Louvain La Neuve, Théâtre de l’Ancre, Maison de la culture de Tournai, L’Eden-Charleroi.
Partenaires
Avec l’aide et le soutien de La SACD, Chartreuse Cnes de Villeneuve-Lez-Avignon, Wallonie Bruxelles Théâtre Danse, Le comité mixte/Fédération Wallonie-Bruxelles, Service de la Promotion des Lettres du ministère de la Communauté française de Belgique, Wallonie-Bruxelles International, la Fédération Wallonie Bruxelles - Direction du Théâtre (CAPT)
Le texte est lauréat de la Commission nationale d’Aide à la création de textes dramatiques - ARTCENA
"Nous savons depuis longtemps que ses délires s’accentuent avec le vent mais… c’est plus précis que cela. Elle est exactement calibrée au cycle et au rythme des tempêtes.Années après années, mois après mois, elle se laisse dominer par le souffle du ciel et pousse son raisonnement un peu plus loin."
Extrait de Le vent souffle sur Erzebeth