La Bête Noire
Fondée en mars 2009 par Céline Delbecq, la Compagnie de la Bête Noire questionne la société à travers une recherche artistique qui s’attache à mettre en scène les tabous et discordes de notre société, notamment en donnant la parole aux minorités. Elle met en écho l’intime et le politique, questionne la place de l’individu dans et face au collectif, met en scène des femmes et des hommes en prise avec les mutations de nos sociétés et les bouleversements que cela implique dans leur manière d’être au monde.
L’œuvre de la compagnie est marquée par des thématiques de société telles que l’inceste, le suicide, l’accompagnement dans la mort, la folie, l’enfance, à travers le prisme de la création théâtrale sans limite posée sur les formes d’expression.
Dans un premier temps, la compagnie s’adressait tant au jeune public (Le Hibou, Supernova) qu’au tout public (Hêtre), pour finalement ne se consacrer qu’au tout public (Abîme, Eclipse Totale, L’Enfant Sauvage, Le vent souffle sur Erzebeth, Cinglée, A cheval sur le dos des oiseaux, Les yeux noirs).
Travail d’écriture
Autrice de la FWB, Céline Delbecq est éditée chez Lansman et à l’Avant-Scène Théâtre. Ses textes ont été couverts de nombreux prix en Belgique et à l’étranger. Elle est régulièrement invitée à l’étranger pour des rencontres, conférences, tables rondes, ateliers d’écriture : en France (Francophonie en Limousin, Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, France Culture, SACD, Festival d’Avignon, Foires du livre, etc), en Tunisie (Festival Hammamet), au Mexique (Festival de la Dramaturgia, Guadalajara), au Canada (Festival du jamais Lu Montréal, Biennale Zone Théâtrale Ottawa), à Haïti (Festival Les Hélènes, Port au Prince). Ses textes sont traduits en anglais, espagnol, italien, roumain, ukrainien et montés en France, au Canada, au Mexique, en Arménie, à Haïti, au Mexique, en Argentine,... Plusieurs de ses textes ont fait l'objet de fictions radiophoniques sur France Culture.
Mise en scène
« Ce qui m’intéresse, dans la mise en scène, ce sont les sous-couches, ce qui n’est pas écrit, les trous du langage. Année après année, avec la complicité des acteurs et particulièrement celle de Charlotte Villalonga, je cherche un langage théâtral physique précis, qui favorise la métaphore plutôt que le réalisme ; il alterne ainsi parole et silence, jeu réaliste et représentation métaphorique, tétanie et sensualité, ombre et lumière. » Céline Delbecq
Soutien
La Compagnie bénéficie aujourd’hui d’une aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles (contrat-programme) ainsi que du soutien de nombreuses institutions théâtrales francophones belges et françaises. Céline Delbecq est artiste associée au Rideau de Bruxelles, au CDN de Montluçon (France) et au CDN de Nancy (France). La compagnie est en résidence administrative au Théâtre 140.
Équipe
Céline Delbecq
Autrice et metteuse en scene
Issue du Conservatoire Royal de Mons, Céline Delbecq est comédienne, autrice et metteuse en scène. En mars 2009, elle fonde La Bête Noire asbl pour laquelle elle écrit et met en scène des pièces de théâtre s’inscrivant dans un contexte social occidental.
Titulaire de nombreux prix, éditée chez Lansman, traduite en anglais, espagnol, roumain, ukrainien, arménien, persan, Céline Delbecq a reçu des bourses qui lui ont permis des résidences d‘écriture et de création en Belgique, en France et au Canada. Elle a également eu l’opportunité de travailler au Burkina Faso, au Bénin, en Tunisie, à Haïti, au Mexique, en Iran…
Elle est aujourd’hui artiste associée au Théâtre des Ilets/ CDN de Montluçon, à la Manufacture/CDN de Nancy, ainsi qu’au Rideau de Bruxelles.
Actuellement, elle termine l’écriture de Faust et Marylin (une commande du metteur en scène Florent Siaud), Variations (qui sera le 10è spectacle de la compagnie) et Le fonctionnement du monde. Le spectacle A cheval sur le dos des oiseaux est en tournée.
Bibliographie
- Le Hibou , 2008, édité chez Lansman
- Hêtre , 2010, édité chez Lansman
- Poussière , 2006-2011, édité chez Lansman
- Vikim , 2011, édité chez Lansman
- Seuls avec l’hiver , 2013, édité chez Lansman
- Eclipse Totale , 2014, édité chez Lansman
- L’enfant sauvage , 2016, édité chez Lansman
- Le vent souffle sur Erzebeth , 2017, édité chez Lansman
- Cinglée , 2019, édité chez Lansman
- A cheval sur le dos des oiseaux, 2021, édité chez Lansman
- Faust et Margot, 2022 (commande du metteur en scène Florent Siaud), dans le spectacle Si vous voulez de la lumière.
- Les yeux noirs, 2022, édité chez Lansman
- Le silence de Claire Lagrange (en cours d'écriture), création en novembre 2025
Textes courts
- Phare, 2017, édité dans l’ouvrage collectif Le Courage, aux éditions L’avant-scène Théâtre (commande de la SACD dans le cadre des Intrépides)
- Emily Dickinson, 2019 (commande de Julie Gilbert dans le cadre de la Bibliothèque sonore des Femmes)
- Le bruit du silence, 2022, Editions Théâtrales (commande du Festival Regards Croisés, Troisième Bureau, Grenoble)
Traductions
- Il Gufo (Le Hibou), trad. italienne Irene Seghetti, 2011
- Beech (Hêtre), trad. anglaise de Sue Rose, 2014, édité chez Lansman - carte de visite de la délégation belge francophone au 34e Congrès mondial de l’IIT organisé à Erevan (Arménie).
- El Búho (Le Hibou), trad. espagnole de Liseth Flores, 2015, Festival de Dramarurgie de Guadalajara (Mexique)
- Fag (Hêtre), trad. roumaine de Diana Nechit, édité dans l’ouvrage collectif Drama si teatrul francofon pentru publicul tânar, Editura Universitatii, 2017
- пилу (Poussière), trad. ukrainienne, dans l’ouvrage collectif : “Anthologie du Théâtre belge”
- کودک وحشی (l’enfant sauvage)- trad. persanne par Tinouche Nazmjou, à paraître, 2018
- Վայրի երեխան/Vayri Yerekhan (l’enfant sauvage) trad. arménienne de Zarouhie Grigorian, à paraitre aux Editions Ankyunacar
- Խելագարը/ Khélagare (Cinglée) trad. arménienne de Théophana Vardanian, à paraitre aux Editions Ankyunacar en 2020
- El niño salvaje (l'enfant sauvage)- trad. espagnole, par Nadxeli Yrízar Carrillo et Humberto Pérez Mortera (Mexique), éditions Editorial de la Casa en décembre 2021
- Loca (Cinglée) trad. espagnole, par Nadxeli Yrízar Carrillo et Humberto Pérez Mortera (Mexique), éditions Editorial de la Casa en décembre 2021
- Călare pe aripi de păsări (A cheval sur le dos des oiseaux), trad. roumaine de Diana Nechit, édité chez Editura ULBS, in Teatru la genul feminin, 2022
- Sie ist wohl verrückt (Cinglée) trad. allemande de Annie Cornet
- xxxxx (Les yeux noirs), trad. roumaine de Diana Nechit, à paraître chez Editura ULBS
Fiction radiophonique
- L’enfant sauvage, réalisé par Jean-Matthieu Zahnd, France Culture (juin 2018)
- Cauchemar(s), réalisé par Céline Delbecq et Pierre Kissling, Radio Campus (et en libre écoute sur mixcloud)
- Loca (Cinglée), réalisé par Maria Léon Arias (Colombie)
- A cheval sur le dos des oiseaux, réalisé par Laure Egoroff, France Culture (septembre 2021)
Prix et reconnaissances
- Espiègle de théâtre en langue française 2024 pour A cheval sur le dos des oiseaux , attribué par la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Les yeux noirs Finaliste du Grand Prix des Arts du spectacle, Académie Royale de langue et littérature de Belgique
- A cheval sur le dos des oiseaux, meilleur « Seul en scène » et nominé « Meilleur.e auteurice » aux Prix Maeterlinck 2022 de la critique
- Prix Eclats de coeur pour A cheval sur le dos des oiseaux, comité de lecture du Centre Dramatique des Villages de Haut Vaucluse
- A cheval sur le dos des oiseaux, retenu par le bureau de lecture de France Culture
- A cheval sur le dos des oiseaux, texte lauréat des Journées de Lyon des Auteurs de théâtre
- Cinglée, texte coup de coeur du Carnet et les instants
- Cinglée, sélectionné par Eurodram 2020, réseau européen de traduction théâtrale
- Cinglée, remarqué en 2019 par les comités de lectures de : France Culture, Théâtre du Rond Point (Paris), Théâtre de Poche (Genève), Troisième Bureau (Grenoble), le Tarmac (Paris), Journées de Lyon des auteurs de théâtre (Lyon), Théâtre de l'Ephémère (Le Mans)
- Prix de littérature de la ville de Tournai 2019, pour Le vent souffle sur Erzebeth
- Finaliste Prix littéraire du Parlement 2018 pour Le vent souffle sur Erzebeth
- Le vent souffle sur Erzebeth, texte lauréat de l’Aide à la création - Artcena
- Prix Marc Chouinard Théâtre Acadie 2017, pour le spectacle L’enfant sauvage
- Prix de la Critique 2016 dans la catégorie « auteur » pour le texte L'enfant sauvage
- Prix SACD de la Dramaturgie Francophone décerné par la SACD (France) et les Francophonies en Limousin pour le texte de L’enfant sauvage
- L’enfant Sauvage au prix Collidram 2016
- Label « Spectacle d’utilité publique » attribué par la Cocof au spectacle L’enfant sauvage
- Prix des arts de la scène de la Province de Hainaut 2015 pour l’ensemble de son œuvre
- Coup de cœur de France Culture pour le texte L’enfant sauvage
- Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public 2015, organisé par la DSDEN du Var et la Bibliothèque Armand-Gatti pour Poussière (France)
- Prix d’écriture théâtrale de Guérande 2015 pour son texte L’enfant sauvage (France)
- Prix de l’Union des Artistes et de la Cocof 2013 pour son texte Poussière
- Prix de littérature Charles Plisnier 2012, décerné par la Province de Hainaut, pour Hêtre
- Nominée dans la catégorie "Auteur belge" aux prix de la Critique 2010-2011 pour Hêtre
- Prix André Praga 2011 décerné par l’Académie Royale de langue et de littérature française de Belgique pour son texte Hêtre.
- Finaliste des prix des Metteurs en scène 2010 pour Hêtre et 2012 pour Poussière
- Prix de la Ministre de la jeunesse et coup de cœur de la presse aux Rencontres de Théâtre Jeune Public de Huy 2009 pour le spectacle Le Hibou
Lydie Amici
Chargée de Production/Diffusion
Lydie Amici a décroché son baccalauréat en communication à Liège. Pendant sa formation, elle étudie le chant, l’art lyrique et la déclamation, et partage son temps libre entre le milieu associatif et les voyages. Elle anime durant quelques années des ateliers de chant. Plus tard, elle met le cap sur la capitale belge, et replonge dans l’univers académique pour entreprendre et achever un master en gestion culturelle à l’ULB. En 2012, elle lance ARTS FREE YOU, un bureau spécialisé en gestion et coordination de projets culturels et artistiques. Depuis lors, elle s’y consacre entièrement et travaille au service de plusieurs compagnies artistiques, principalement basées à Bruxelles.
Charlotte Villalonga
Comédienne
Charlotte Villalonga est comédienne de nationalité́ française. Elle a passé́ un bac littéraire avec option théâtre dans le nord de la France avant de rentrer au Conservatoire Royal de Mons (Art2) en 2005.
La fondation de la compagnie de "La Bête Noire" en 2009 avec Céline Delbecq a été déterminante dans le parcours artistique de Charlotte. Depuis elle a participé à l'élaboration de tous les projets de la compagnie et joué dans quasi tous les spectacles, attirant ainsi l'attention d'autres metteurs en scène qui l'ont engagée par la suite.
Sensibilisée à la danse contemporaine qu'elle pratique depuis son plus jeune âge, elle laisse une grande place au corps dans son approche du plateau.
En 2013, elle renoue avec le théâtre français grâce au répertoire belge, en allant jouer à Bussang au théâtre du peuple dans le spectacle « Carine ou la jeune fille folle de son âme » de Fernand Crommelynck mis en scène par MichaëlDelaunoy. De cette expérience est née la rencontre avec Louise Vignaud et la Cie "La Résolue" avec qui elle travaille depuis lors à Lyon .
En 2015 et 2016, elle fait quelques remplacements et assistanats ponctuels à Art2 en tant que chorégraphe et signe un solo de danse "Déformés" autour des sculptures de Sylvie Storme.
Elle est également conseillère artistique et chorégraphe pour Lorent Wanson.
Sensible à l'environnement socioculturel et aux conditions de travail des artistes elle est une des trois coordinatrices générales du Festival Cocq'Arts fondé en 2011.
Forte de son parcours, enrichie de nombreuses expériences de créations et de travail en équipe, Charlotte se sent désormais capable d'endosser le rôle de metteuse en scène et met sur pied SUBUTEX, spectacle avec lequel elle développe son propre langage artistique.
Prix
- Nominée dans la catégorie "Espoir féminin" aux prix de la Critique 2010-2011
Catherine Pierquin
Présidente de la compagnie
Présidente de la Compagnie de la Bête Noire, Catherine Pierquin a un parcours important dans le secteur social. En 1986, Catherine est graduée en éducation spécialisée a la Haute Ecole de Frameries. Elle décide alors d’entreprendre une formation en analyse systémique aupres de Jean-Jacques Wittezaele, psychologue au MRI (Mental Research Institut) de Liège. Depuis presque vingt ans, Catherine accompagne des jeunes placés par le juge ainsi que leurs familles. Elle donne également des coachings d’improvisation dans diverses structures à caractère social.
Les créateurs
- Laurence Adam Créatrice lumière Hêtre, Supernova (décédée le 22 novembre 2011)
- Cécile Balate Scénographe Supernova, Eclipse Totale
- Eloi Baudimont Compositeur et chef d'orchestre Le vent souffle sur Erzebeth
- Delphine Coers Scénographe L'enfant sauvage ; scéno et co-créatrice vidéo Le vent souffle sur Erzebeth
- Thibaut De Coster Co-scénographe et costumier Cinglée, A cheval sur le dos des oiseau
- Aude Dierkens Régisseuse Le Hibou, Hêtre, Abîme ; Création lumière Abîme.
- Pierre Kissling Créateur sonore L'enfant sauvage, Cinglée
- Charly Kleinermann Co-scénographe et costumier Cinglée, A cheval sur le dos des oiseau
- Laurent Laigneaux Créateur sonore Supernova, Eclipse Totale
- Thyl Mariage Régisseur son et co-créateur vidéo Le vent souffle sur Erzebeth
- Aude Ottevanger Régisseuse générale Cinglée
- Clément Papin Créateur lumière et régisseur Supernova, Eclipse Totale, L’enfant sauvage, Le vent souffle sur Erzebeth
- Aurélie Perret Régisseuse générale A cheval sur le dos des oiseaux, Variations
- Julie Petit-Etienne Créatrice lumière Cinglée, A cheval sur le dos des oiseaux
- Aldo Platteau Créateur sonore Hêtre
- Vincent Rutten Constructeur Cinglée
- Anna Terrien costumes et masques Le vent souffle sur Erzebeth
Les comédiens
- Valérie Bauchau Eclipse Totale
- Muriel Bersy Le vent souffle sur Erzebeth
- Sébastien Bonnamy Le Hibou, Supernova, Confession, Variations
- Sarah Brahy Supernova
- Yves Bouguet Le vent souffle sur Erzebeth, Cinglée
- Véronique Dumont A cheval sur le dos des oiseaux
- Grégoire Fasbender Le Hibou
- Thierry Hellin Eclipse Totale, L’enfant sauvage
- Muriel Legrand Hêtre
- Anne-Matie Loop Eclipse Totale
- Louise Manteau Supernova, Phare
- Stéphane Pirard Cinglée
- Emilie Puits Le Hibou
- Julien Roy Le vent souffle sur Erzebeth
- Réal Siellez Le vent souffle sur Erzebeth
- Consolate Siperius Eclipse Totale
- Anne Sylvain Cinglée
- Aurélien Van Trimpont Abîme
- Charlotte Villalonga le Hibou, Hêtre, Supernova, Abîme, Eclipse Totale, Le vent souffle sur Erzebeth, Cinglée
Et encore...
- Gaetan d'Agostino Assistant L'enfant sauvage
- Marion Hutereau Assistante à la mise en scène dans Hêtre, Supernova, Abîme, Eclipse Totale
- Virgile Magnette assistant Le vent souffle sur Erzebeth
- Delphine Peraya Assistante Cinglée, A cheval sur le dos des oiseaux
- Charlotte Villalonga assistante L'enfant sauvage
- Alessia Contu Photographe Le Hibou, Hêtre
- Sylvie Moris Photographe Eclipse Totale
- Alice Piemme Photographe Le vent souffle sur Erzebeth, Cinglée
- Kira De Smedts Graphiste Le Hibou
- Julie Bergeron Graphiste Cinglée