Compagnie de la Bête Noire

Les yeux noirs

Les yeux noirs ⊢2017-2022⊣

Texte nominé aux grands prix littéraires de l’Académie française de Belgique

LES YEUX NOIRS

Dans Les yeux noirs, l'écriture puissante, organique et implacable de Céline Delbecq explore et questionne la reproduction de la violence, conjugale et intrafamiliale. Sur scène, un acteur et une actrice, dans un espace presque nu :

  • Phare. Elle raconte la force avec laquelle les vagues frappent les parois du phare où ils habitent ensemble depuis 14 ans. Elle reconnaît ces déferlantes imprévisibles, qui ne viennent pas que de la mer, et qu’elle rêve de calmer pour qu’ils puissent continuer à vivre là, même si c’est impossible.
    Le texte de cette première partie est édité dans l’ouvrage collectif « Le Courage » / éditions L’avant-scène Théâtre, 2017

  • La nuit est noire. Il marche dans la nuit noire après avoir quitté la fête. Des souvenirs d'enfance ressurgissent. Quelles traces ont laissé en lui les coups portés sur le corps de sa mère ? À quoi doit-il faire face aujourd’hui ? À quelles pulsions, quelles angoisses ?

  • Les ombres. Elle et lui. Six instantanés se succèdent devant nous, dans lesquels se dévoile l'organisation intime de la violence dans leur couple, alors qu’elle est enceinte de leur premier enfant.
La mise en scène subtile et sensible a été confiée à Jessica Gazon. 
 

Le texte Les yeux noirs est édité chez Lansman.

Distribution

Texte Céline Delbecq  | Mise en scène Jessica Gazon | Interprétation Sébastien Bonnamy, Céline Delbecq  | Création sonore Ségolène Neyroud |  Lumières et régie générale Aurélie Perret | Costumes Elise Abraham | Régie Aurélie Perret ou David Alonso

production

Production Compagnie de la Bête Noire |  Avec l’aide du Rideau de Bruxelles, XS Festival/Théâtre National, Centre Culturel de Mouscron, Centre Culturel de Saint-Ghislain.

DIFFUSION

La charge du Rhinocéros 
diffusion(at)chargedurhinoceros.be
+32 483 27 44 19

Historique

En 2017, dans le cadre des Intrépides*, la SACD a passé commande de formes courtes, sur le thème du “courage” à Céline Delbecq, Penda Diouf, Julie Gilbert, Camille Laurens, Sandie Masson et Meriem Menant (Emma la Clown). C’est dans ce contexte que Céline Delbecq a écrit Phare (1er épisode) : un monologue qui raconte le courage d’une femme qui quitte l’homme avec qui elle vit depuis 14 ans - et qui la bat depuis le même nombre d’années.
 
Le spectacle « Le Courage », a été mis en scène par Catherine Schaub et en musique par Aldo Gilbert. Chaque autrice y interprétait son texte. Il a été joué au Théâtre Antoine (Paris), Conservatoire d’Avignon (Festival d’Avignon), Théâtre de Poche (Genève) et au Centre Culturel Français de Barcelone. Les six textes sont publiés ensemble à l’Avant-Scène Théâtre.

Céline Delbecq, Penda Diouf, Camille Laurens, Emma la Clown, Sandie Masson et Julie Gilbert dans Le Courage (Les Intrépides 2017)

 

A la suite de cette aventure, Phare a une deuxième vie, il est lu individuellement dans plusieurs autres contextes : lors des Nouvelles Zébrures des Francophonies en Limousin, à la Maison Losseau à Mons, à la fête de saison du CDN de Montluçon, etc.

Céline Delbecq dans Phare à la fête de saison du CDN de Montluçon 

 

Il a également été interprété par Louise Manteau dans de nombreuse de classes d’école pour aborder la question des violences conjugales autour du spectacle Cinglée.

Louise Manteau en animation, après une lecture de Phare. 


En 2019, Céline Delbecq écrit un second épisode : Sur la porte du frigo. Il s'agit cette fois d'un dialogue entre un homme et une femme. Elle pense à l'acteur Sébastien Bonnamy en écrivant le texte.

En 2021, dans le cadre de la carte blanche du Rideau de Bruxelles à Céline Delbecq, cette dernière contacte Jessica Gazon, amie et complice de longue date. Ensemble, elles décident de réunir ces deux textes sous la forme d'un dytique, appelé provisoirement Variations. Jessica assure la mise en lecture du texte. Céline et Sébastien sont au plateau.

Céline Delbecq et Sébastien Bonnamy dans Les yeux noirs (appelé à ce moment-là Variations) au Rideau de Bruxelles, mai 2021.

 

A la suite de cette aventure, l'équipe décide de créer le spectacle avec la même distribution. 

Le troisième épisode sera écrit lors d'une résidence d'écriture à la Chartreuse CNES en février-mars 2022.

La création des trois épisodes est prévue en novembre 2022, au Rideau de Bruxelles.

 

* Crées en 2014, Les Intrépides s’inscrivent dans la démarche engagée par la SACD (France) pour l’égalité Femmes-Hommes et plus généralement du combat en faveur de la diversité en s’interrogeant régulièrement sur le nombre d’œuvres de femmes programmées dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma. Avec Les Intrépides, la SACD a créé un moment de découverte d’œuvres écrites, jouées ou mises en scène par des femmes dans le spectacle vivant.

 

 

Une expérience puissante.
Les Yeux noirs de Céline Delbecq, pièce pour un homme et une femme dans laquelle on regarde la violence conjugale dans le blanc (glaçant) de l’œil. Des histoires en apparence banales mais où l’on glisse dans l’emprise psychologique, les petits mots assassins, l’engrenage de la cruauté. Des mots et des situations presque ordinaires (avant de sombrer dans l’abject) mais insoutenables de réalisme.
Catherine Makereel - Le Soir - 01/04/2022

Corps, voix, espace, jusqu'aux intermèdes musicaux d'une légère factice, tout ici tranche et broie, nous laissant, au sortir de la représentation, les muscles endoloris des tensions accumulées.

Marie Baudet - La Libre - 17/11/2022

On connaît la "Compagnie de la Bête Noire" pour ses spectacles socialement engagés et ses textes percutants. "Les yeux noirs" ne déroge pas à la règle. Pendant une heure, Sébastien Bonnamy et Céline Delbecq prennent le spectateur à la gorge pour le plonger dans l’univers de la violence. Côté mise en scène, Jessica Gazon se met au service du texte. La sobriété est de mise pour laisser un maximum d’espace aux mots : il faut de l’air pour contrebalancer cette sensation d’oppression qui s’insinue en nous à mesure que les situations se dégradent. Insidieux, les mots écœurent et le malaise est palpable, mais jamais la violence physique n’est démonstrative. Cherchant un équilibre entre dénoncer et préserver le spectateur d’éventuelles résurgences, le spectacle dévoile les ficelles des mécanismes de la violence conjugale sans tomber dans le choquant.

Diane Delangre - RTBF - 19/11/2022

Accrochez-vous, ça secoue.
Didier Béclard - Demandez le Programme - 31/03/2022

Céline Delbecq signe une fois encore un texte puissant. Avec une justesse qui donne parfois froid dans le dos tant l’angoisse monte graduellement, (...) la plume de Céline Delbecq, si réaliste et imagée à la fois, si juste et déchirante, (...) nous entraîne dans une pièce sombre où poignent toutefois des lueurs d’espoir, des lendemains lumineux où ces yeux noirs, pleins de haine, s’en iront.

Émilie Gäbele - Le Carnet et les instants 

Animation préparatoire en classe (2 x 50’).

Au et avec le Rideau

  • Je 17.11.2022 après la représentation. Rencontre avec Céline Delbecq, Jessica Gazon et Sébastien Bonnamy.
  • Je 24.11.2022 après la représentation. 
    Avec Yamina Zaazaa, co-directrice du Centre de Prévention des Violences Conjugales et Familiales asbl. Le CPVCF propose un accompagnement spécialisé à toute personne concernée par les violences conjugales et/ou intrafamiliales (femmes majoritairement) venant de tous les milieux sociaux, culturels, professionnels, religieux, ethniques et philosophiques. Cet accompagnement lui permet de (re)trouver l’estime de soi et de (re)prendre du pouvoir sur sa vie, il s’exerce à travers une écoute téléphonique, un accueil, une aide administrative et sociale, un espace de parole, des ateliers d’Education Permanente, un hébergement.
    Avec Louis Martinache psychologue clinicien et intervenant pour PRAXIS, une asbl qui concentre ses activités autour des violences conjugales et intrafamiliales : animation des groupes de responsabilisation pour les auteur(e)s de violences, organisation d'actions d'information et de formation vers les professionnels, participation et élaboration d'un travail en réseau avec les services d'accueil de victimes, les services de police, les services judiciaires et des services psycho médico-sociaux. 
    Modératrice Dominique Mussche, journaliste et membre de la coordination Culture pour Amnesty International.

CONTACT DIFFUSION

La charge du Rhinocéros : Morgane Heugens
diffusion(at)chargedurhinoceros.be
+32 483 27 44 19

chargedurhinoceros.be

 

Un dossier de présentation est disponible sur demande.

Une captation vidéo de la lecture est également disponible.